Le temps est venu de partager avec vous ma dernière découverte beauté : le mascara volumateur Glam & Doll Volume Catrice. Découvert sur le site de la sublime blogueuse Coline, je me suis enfin décidée à à le tester. D’habitude, j’achète plutôt des grandes marques de mascara. J’ai toujours trouvé que le résultat était bien supérieur à celui de marques moins chères. Mais voilà, ça fait quelques temps que je voudrais peu à peu passer au maquillage cruelty free, et idéalement bio. Et Catrice est non seulement une marque qui ne teste pas sur les animaux, mais elle est aussi très peu onéreuse.
Moins de 4 euros pour un mascara cruelty free, non mais je rêve ?
Cruelty free, c’est quoi ?
Cruelty free, ou “sans cruauté”, c’est un terme qui s’applique aux produits d’entretien ou de cosmétique qui ne sont pas testés sur les animaux. Et ce, à aucun moment tout au long de la chaîne de production. Le label Human Cosmetics Standard, qui existe depuis 1998, atteste que les produits n’ont pas été testés sur les animaux. La marque ne peut pas non plus acheter d’ingrédients qui ont été testés sur les animaux et doit mettre en place un contrôle pour s’en assurer. Elle doit aussi accepter des audits indépendants. Le Label Beauty Without Bunnies s’établit sur les mêmes règles.
Les logos
Par ailleurs, puisque la Chine teste tout produit vendu sur son territoire (non mais sérieusement…), une marque qui souhaite vendre en Chine se voit ôter son label HCS. Comme par exemple, Yves Rocher et l’Occitane qui ont perdu leurs labels en 2016.
Internet regorge de listes de cosmétiques certifiés cruelty free, mais voici une liste des marques certifiées cruelty free actuelle, complète et bien pratique ! L’association PETA possède également un moteur de recherche de marques cruelty free.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, Coline a réalisé une vidéo bien documentée sur le cruelty free, ses labels et ses législations.
Le mascara Glam & Doll Volume de Catrice
Mais revenons à la marque Catrice, principal objet de cet article. Sur son site, Catrice dédie une page d’explication à son positionnement quant à l’expérimentation animale. Très bon point. Deuxième point capital, son prix : 3,99 euros chez Kruidvat. Troisième bon point : son efficacité. Il fonctionne divinement bien, et est hyper simple d’application !
Le résultat est impeccable : cils allongés, bien noirs, et bien séparés.
Un bémol : il est difficile à retirer. Du moins avec une eau micellaire (pour ma part celle de Sanoflore). Soyez douce lors du démaquillage ! Au risque de perdre la moitié de vos cils, comme moi…
Pour le reste, je n’ai qu’un mot à dire : foncez !
Je viens de l’acheter, à l’instant ! Hâte de tester ça !
hello ma belle je vien de le trouver dans le magasine elle de ce mois ci de fevrier 2017 mon homme me la ramener il bosse en belgique moi je suis en france
Oui, j’ai appris ça 🙂 Apparemment, il est à 1 euro avec le Elle Belgique. Je vais aller regarder, merci 🙂
Coucou
J’avais vu la vidéo de coline où elle parlait de ce mascara et je cherchais d’autres revues alors ton article tombe bien ???? Je pense l’acheter quand je le croiserais tu as finis de me convaincre!
Bisous
S
Ah super ! Hâte de connaître ton avis. Coline porte le waterproof, moi le classique car j’ai peur de trop abîmer mes cils. En Belgique, il s’achète chez Kruidvat et je pense que tu peux commander en ligne 😉
Sinon dans le même style, tu as aussi le mascara Yves Rocher “Sexy Pulp” non testé sur les animaux. Des yeux de biche 🙂
Le fait qu’ils vendent en Chine me dérange. Cela veut dire que leurs produits y sont testés…