J’ai découvert Bajura, qui propose des sacs et accessoires équitables, à ses tous débuts et nous n’avons jamais eu l’occasion de collaborer ensemble. Alors, c’est avec plaisir que je vous présente la marque cette semaine. Et ça tombe bien, car ils ont justement lancé une campagne de crowdfunding pour un nouveau produit : une pochette d’ordinateur. D’ailleurs, il se pourrait bien qu’une petite surprise se prépare sur mon compte Instagram et/ou sur ma page Facebook…
Qui est Bajura ?
Pour une fois, les porteurs de projet dont je vous parle ici sont des hommes. Nicolas le Belge et Paul le Français se sont rencontrés au Népal, travaillant tous deux comme bénévoles dans l’orphelinat HCC à Katmandou. Par un tiers, ils rencontrent des artisans locaux et se crée l’idée d’un partenariat équitable et durable. C’est ainsi que nait Bajura en décembre 2016.
Aller sur le site web de Bajura
L’objectif de la marque est triple et s’inscrit dans une démarche de développement durable : impact environnemental le plus faible possible, commerce équitable et mise en valeur des produits artisanaux. “Ce qui nous motive dans notre travail ? Contrer l’industrie de la mode, 2ème activité la plus polluante au monde et truffée de scandales comme le travail d’enfants, les salaires médiocres ou les écroulements d’usines. On dit Stop ! Voilà pourquoi nous vous proposons des articles uniques à des prix accessibles et avec l’impact le plus positif possible.”
Empreinte écologique faible
Bajura refuse l’usage de colorants azoïques : “Bien que toxiques et mutagènes, les colorants azoïques restent largement utilisés dans les teintures. Conséquences: cancers chez les consommateurs et les travailleurs, allergies, pollution des cours d’eau, menace de la vie aquatique…Voilà pourquoi nous les boycottons dans l’ensemble de nos articles !”
Les créations sont majoritairement composées de chanvre, plante écologique dont la fibre est très résistante. Les boutons sont en bois. Les bouts de textile non exploités sont réutilisés, notamment pour faire les étiquettes.
Engagement social
Toutes les étapes de production sont réalisées de manière artisanale à Katmandou et les fournisseurs s’inscrivent dans une démarche de commerce équitable, essentielle aux yeux de Paul et Nicolas : “Notre objectif, à terme, est de bâtir notre propre filière de production et de la certifier équitable.”
Par ailleurs, Bajura soutient des projets au Népal, pour améliorer la condition de vie des habitants. Une partie du prix de vente revient à trois associations présentes dans le quartier de Katmandou où ils ont vécu.
C’est à nous de choisir l’association à qui reviendra notre contribution lorsque nous faisons notre achat. Une belle manière de nous impliquer dans la démarche et d’ajouter de la valeur à notre acquisition.
Les créations
Les créations Bajura dégagent un esprit de voyage mais aussi d’authenticité, tant au travers de la matière utilisée, le chanvre, que du design, empreint du savoir-faire traditionnel. Bajura propose différents produits dont des sacs, des totes bags et des trousses de toilettes. Chaque produit est décliné en deux collections, l’une aux motifs népalais et l’autre plus sobre.
On y retrouve la volonté de vendre à des prix démocratiques, tout en restant éthiques. Le grand sac de voyage est par exemple vendu au prix de 69€, alors que la trousse de toilette, que je trouve complètement craquante, revient à 25€. Bajura insiste sur le prix juste : tant pour le client, que pour les artisans, leur entreprise et les associations tierces.
Je trouve leur dernière création vraiment géniale et à un prix très convenable : la pochette d’ordinateur. D’autant que peu de marques proposent ce genre de produits.
Proposée pour les formats 13 et 15 pouces, la pochette est elle aussi déclinée en deux collections : Shivapuri et Everest. Personnellement, mon cœur penche pour l’Everest (la seconde photo)…Et vous ?
Bravo à Bajura, parti en voyage humanitaire et qui revient avec une marque équitable !
Vous connaissez Bajura ? Vous aimez leurs créations ?
Crédits photo : Bajura