Vous êtes adepte du cyclisme urbain ? C’est vraiment une excellente nouvelle. Vous hésitez à franchir le cap, ou alors ça vous arrive seulement une fois de temps à autres ? Franchement, c’est tellement gai de se déplacer en vélo…Une fois adopté, difficile de s’en passer. Les avantages sont nombreux : rapidité, indépendance, transport à faible coût (une fois l’achat du vélo effectué bien sûr), entretien de la santé mentale et physique, etc. Malgré tout, il est important d’apprendre les règles de conduite à vélo en ville. La circulation reste dangereuse pour les cyclistes, usagers plus faibles que les voitures. Et ça tombe bien, histoire de se jeter à (vé)l’eau, Pro Velo organise un afterwork gratuit, appelé “Bike Experience”, pour tout savoir sur comment se déplacer à vélo en ville. Ce projet relève d’une initiative de Bruxelles Mobilité mis sur pied par Pro Velo dans le cadre de la campagne de Bike For Brussels. J’y ai participé le 04 août dernier et j’ai adoré !
Retrouvez le plaisir de bouger en ville.
– Bike Experience
Ma bike expérience : comment se déplacer à vélo à Bruxelles
Le rendez-vous est donné à 18h au Théâtre Marni. A l’accueil, nous sommes reçus avec un gift bag rempli de goodies bien utiles pour rouler en ville. Je viens avec mon propre vélo, mais il est possible d’en louer un auprès des organisateurs. La soirée débute par une séance d’information effectuée par Noémie sur la législation en matière de déplacements à vélo, ainsi que le code de la route pour cyclistes. Et de me rendre compte que, franchement, je n’y connais pas grand chose. Présentée sous forme de quiz, la séance est ludique et foisonnante d’informations. La présentatrice maitrise son sujet, et c’est hyper intéressant d’apprendre tout ça. En fait, je me rends compte à quel point les cyclistes possèdent des droits.
Osons nous affirmer en tant que cyclistes !
Bike Expérience : formation pratique
La Bike Experience se poursuit par une sortie en ville par petits groupes chapeautés par un organisateur ou une organisatrice, selon qu’on ait déjà roulé à Bruxelles ou non. Guidé.e.s par la charmante Fanny,nous parcourons 5 kilomètres dans Ixelles, sillonnant moult ronds-points et traversant le Bois de la Cambre. Une charmante balade qui permet de mettre en pratique le code de la route appris précédemment. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les autres participant.e.s.
Bike Experience : apéro
Ensuite, retour au Théâtre Marni pour un apéro-dinatoire. C’est offert et c’est délicieux ! Il en ressort un moment super convivial où tout le monde partage son ressenti, son avis sur la formation ou le parcours, ses craintes et ses envies. Cela fait tellement du bien, en ces temps sanitaires étranges, de côtoyer d’autres personnes animées par la même envie. Même si tout le monde ne vient pas pour les mêmes raisons. Certains ont eu un accident à vélo et souhaitent dépasser leur peur, d’autres veulent connaitre le code de la route ou s’affirmer en tant que cycliste confirmé. C’est le cas, par exemple, d’Aloys, 38 ans, qui apprécie de rouler à vélo mais ne connait pas les règles en vigueur. “Je me suis rendu compte que je n’y connaissais pas grand chose en législation pour vélo, c’est très positif car les formateurs et formatrices sont expérimentés, et la Bike Experience combine théorie et pratique. Avec la Bike Experience, mon but est de rouler un maximum à vélo pour mes déplacements“. Margarida (28 ans), elle, est à Bruxelles depuis 1 an et a appris à rouler à vélo à son arrivée. Elle aime particulièrement le dynamisme et l’esprit de communauté de la Bike Experience, ce que je ne peux qu’approuver. “Je pense faire appel à un coach à mon retour de vacances pour encore me perfectionner et faire tous mes trajets en vélo“. Quant à Bénédicte, 48 ans, elle s’est débarrassée de sa voiture et a profité de la prime Bruxell’Air pour acheter un vélo. “Cette formation est un vrai coup de boost pour oser se lancer“.
Le gros plus de la Bike Experience, c’est qu’elle propose dans un deuxième temps des séances gratuites de coaching personnalisé avec un.e coach volontaire. Parfait si on a envie de s’entrainer à faire son trajet domicile-travail par exemple. Et cerise sur le gâteau, Bike Experience met à disposition des participant.e.s qui le souhaitent un vélo à prêter pendant 2 semaines. Il est possible de partir directement avec le vélo après l’événement ou de faire la demande de location via info@provelo.org.
Mon avis sur la Bike Experience
J’ai adoré de A à Z. Le professionnalisme des formateurs et formatrices, d’abord, qui répondent à toutes les questions qu’on peut se poser. Avec précision, chaleur et humour. Ils sont aussi très rassurants et nous invitent à prendre la place qui nous revient sur les routes : celle d’un usager à deux roues. En fait, par cette formation, on réalise nos vrais droits et devoirs. La balade permet une mise en pratique idéale pour retenir les points essentiels vus en théorie. Je sais maintenant comment emprunter exactement un rond-point, et…oui, nous pouvons nous mettre entre les rails de tram.
Enfin, l’apéro qui a suivi la formation était juste extraordinaire. Un vrai moment de convivialité et d’échanges d’expériences. Une belle façon de clôturer cette expérience humaine, qui a pour vocation d’encourager les Bruxellois.e.s à adopter le vélo au quotidien.
Bravo Bike Experience !
En pratique
Bike Experience est ouvert à toute personne âgée de minimum 18 ans qui sait déjà rouler à vélo (au minimum tenir en équilibre et rouler droit) et qui souhaite l’utiliser pour se déplacer à Bruxelles. 4 types de formations sont organisés : afterworks, débutant.es, vélo cargo ou vélo électrique.
Pour les afterworks, rendez-vous un mercredi (ou deux) par mois au Théâtre Marni ou au Circularium, de 18h à 21h. Cet événement est entièrement gratuit. Les prochains afterworks auront lieu les 1 et 15 septembre, ainsi que le 6 octobre.
- Réservation obligatoire sur le site web Bike Experience Bruxelles.
- Vous pouvez réserver un vélo ou venir avec le vôtre.
Page Facebook Bike Experience
Guide de la Bike Experience
Point transparence : cet article est rédigé en collaboration avec Pro Velo.
Merci à Pro Velo de soutenir mon travail de manière éthique et en toute indépendance.