J’ai testé la box repas HelloFresh : mon avis

Pendant un peu plus d’un mois, j’ai passé commande auprès d’HelloFresh, la box repas numéro 1 en Belgique. Pourquoi donc, me direz-vous ? Eh bien, car je voulais me faire mon propre avis sur ce service de livraison, tout d’abord. Puis parce que je mange seule 3 à 4 fois par semaine, et dans ces cas-là, je cuisine systématiquement la même chose ! Et enfin, je voulais comparer avec la box repas presque zéro déchet littlegreenbox. Je vous ai demandé sur Instagram si cela vous intéressait d’avoir mon retour d’expériences, et à part une personne (non-c’est nul HelloFresh), vous avez répondu OUI à l’unanimité. Attention, cet article est uniquement le reflet de mes opinions, il n’est en rien exhaustif et si j’apporte quelques réalités pour étayer mes propos, il ne s’agit pas d’une investigation journalistique mais bien d’un retour d’expérience.

Voici sans plus de teasing quelques réponses aux questions qu’on peut se poser :
Peut-on manger végétarien avec HelloFresh ? Oui.
Est-ce que les recettes sont de saison ? En majorité non.
Les ingrédients sont-ils bio ? En majorité non.
Est-ce qu’HelloFresh est cher ? Non, ça va.
La livraison est-elle bien gérée ? Oui, nickel.
Est-ce que c’est facile comme principe ? Oui, c’est vraiment leur atout principal.

HelloFresh, le concept ?

Bon, je pense que tout le monde connait HelloFresh mais petit reminder : HelloFresh est un service de livraison de box repas à domicile. Concrètement, vous choisissez vos plats en ligne parmi un choix de recettes pour 3, 4 ou 4 jours et de 1 à 6 personnes. Vous recevez chaque semaine le colis chez vous avec les recettes à réaliser. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner.

Plus d’un milliard de repas HelloFresh ont été livrés dans le monde entier en 2022 avec plus de 7 millions de clients.

Un article très complet de Tchak magasine présente HelloFresh, je vous invite à le lire.

Quels sont les engagements durables d’HelloFresh ?

hello fresh engagements durables

Il me semblait intéressant de confronter les valeurs durables prônées par HelloFresh avec ce que j’ai constaté. Sur son site internet, HelloFresh dit “réduisez votre empreinte carbone (…) en profitant de la production et livraison de votre box neutres en CO₂ et en recevant tous vos ingrédients pré-portionnés pour ne plus rien gaspiller. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce point, j’y reviendrai.

HelloFresh dit aussi que le circuit court est leur modèle d’approvisionnement. Le circuit court se définit par un lien le plus direct possible entre le producteur et le consommateur. Je trouve dommage qu’HelloFresh n’indique pas exactement à quelle distance se trouvent ces fournisseurs, n’étaye pas de concret cette assertion de “circuit court”. Cela reste très nébuleux à mes yeux. En creusant, je découvre que le producteur n’est autre que The Greenery, propriété de la coopérative Coforta, un consortium international de 300 producteurs. Quand on parle d’international et de circuit court, il y a de fait contradiction. Pour moi, on est clairement ici dans du greenwashing.

Ils mentionnent que leur centre de distribution est durable car il est équipé de 740 panneaux solaires. Les trajets sont optimisés et la livraison se fait à l’aide de véhicules électriques.

Autre point mis en avant : “HelloFresh s’engage à compenser 100 % de ses émissions directes de CO₂ causées par les opérations internes, les bureaux, les voyages d’affaires et les livraisons aux clients. ” Pour moi, le fait de compenser ses émissions est une fausse solution, cela n’est pas une mesure de réduction d’émissions malheureusement mais un apport financier à des projets dits environnementaux. Qu’en est-il du suivi de ces projets ? Et qui dit compensation d’émissions dit coût, qui est plus que probablement supporté par le consommateur.

Enfin, HelloFresh propose 10 recettes végétariennes par semaine, et ça je trouve ça très bien ! C’est d’ailleurs principalement ces recettes que j’ai testées.

Mon avis sur la livraison

Gros bémol, la première semaine, on ne peut choisir NI son jour de livraison NI ses plats. Je me plie donc aux exigences de l’application et reçoit trois repas, dont un avec du poulet, moi qui en consomme très peu et qui l’achète plutôt à la ferme…Ceci dit, j’avais indiqué que la box pouvait être délivrée dans le jardin si je n’étais pas là, ce qui a été fait. La box arrive bien à l’heure dite. Pas de couac. La deuxième semaine, la box m’est livrée samedi vers 11h30, impeccable au niveau timing. La troisième semaine, HelloFresh m’informe qu’ils auront du retard (cela m’arrange) et la box m’est livrée vers 11h. La quatrième semaine, tout est bien à l’heure.

Sur le site web ou l’application, on peut très facilement modifier son jour/heure de livraison, moyennant supplément selon la tranche horaire.

Pour moi, la facilité de livraison et la logistique d’HelloFresh sont une affaire qui roule. C’est un point positif sans équivoque.

Mon avis sur les emballages

hello fresh emballages plastique
hello fresh plastique

HelloFresh a bien revu sa copie par rapports à ses débuts : la majorité des emballages sont en carton. Ceci dit, comme on le voit sur les photos, il reste encore beaucoup de plastique. Et rien n’est optimisé en termes de portions, on est dans de la logistique de base: exemple, si j’ai deux repas composés de fromage râpé, je recevrai deux petits sachets de fromage rapé de 25 grammes, idem pour les épices. Cela génère énormément de plastique, ces petits emballages, ce n’est franchement pas utile. Mauvais point pour les emballages de ces topping, donc.

Néanmoins, je pense que ce point est optimisé quand on commande pour plus qu’une personne.

Mon avis sur les recettes

J’ai commandé en mars. J’ai donc été très surprise de découvrir des tomates, courgettes, aubergines et concombres donc des légumes qui ne sont pas du tout de saison. Il me semble que quand on se présente comme neutre en carbone, la première des pistes est de proposer des légumes de saison et locaux. On en parle du basilic made in Kenya en mars ? J’ai posé la question à HelloFresh qui me dit que sa volonté est d’offrir un maximum de choix à ses clients. Et je ne suis pas d’accord. On peut offrir un choix immense de recettes avec des produits de saison, pour un meilleur goût, apport nutritionnel et prix.

Par ailleurs, les légumes ne sont pas bio. Très peu de produits le sont finalement, et c’est bien dommage.

Sur le site web ou l’application, on peut choisir les recettes selon certains filtres : végétarien, calorie smart, rapidité, famille et moins de CO2. Pour ce dernier point, j’ai recherché ce que cela signifie : “Les émissions de CO2e des recettes portant le label Moins de CO2e, générées lors de l’exploitation des sols, de la production et de la transformation des ingrédients, sont inférieures d’au moins 51 % aux émissions moyennes des recettes HelloFresh en 2021.** Je m’étonne néanmoins de trouver notamment dans ces recettes une soupe de tomates fraiches au mois de mars, la base pour réduire ces émissions est d’utiliser des produits de saison, je le répète.

Par contre, le choix des plats proposés est relativement large. Et j’ai mangé pendant plus d’un mois uniquement végétarien, jamais deux fois la même chose. Je trouve ça très positif.

Un autre bon point, c’est la diversité des recettes : il est possible de manger exotique (mexicain, asiatique, indien, etc.) et j’ai testé pas mal de recettes que je n’avais jamais faites. C’est vraiment agréable quand on a tendance à cuisiner toujours la même chose.

Enfin, les étapes des recettes sont bien détaillées et on peut les choisir par niveau de difficulté et temps de préparation.

Mon avis sur les portions

Les portions pour une personne sont excellentes. En gros, avec 3 plats par semaine, je me nourris au minimum 2 fois en plus. En général, je mange le reste le lendemain midi ou j’accommode ce que je n’ai pas utilisé (une demi-courgette par exemple) en créant de nouveaux plats. Je fais très attention au gaspillage alimentaire donc j’ai vraiment veillé à tout utiliser et c’est tout à fait possible. En fait, les plats sont destinés à un bon mangeur, donc vraiment aucune inquiétude à ce sujet, on est largement servi, et au final, ça fait des économies.

Le rapport qualité/prix

Pour 3 recettes par semaine pour 1 personne, le coût est de 41,99€. Cela revient donc 14 euros par plat, livraison incluse. Dès lors, cela parait assez cher. Ceci dit, quand on part du principe qu’avec trois recettes, je peux faire quasi le double de repas, je trouve qu’on obtient un bon rapport qualité/prix. Par ailleurs, le prix décroît fortement plus on prend de plats (jusqu’à 6) et de portions (jusqu’à 6). Auquel cas, on arrive à un budget jusqu’à 4 euros le plat par personne, ce qui devient nettement plus démocratique.

Et puis pas de secret, on gagne du temps en course et en planification de repas, donc cela a un coût aussi.

Les bons et moins bons points

Pour conclure, je dirais qu’HelloFresh offre certains atouts :

  • choix varié de recettes
  • adapté aux débutants ou aux personnes qui ont du mal à varier leurs recettes
  • prix intéressant si on commande pour plusieurs personnes
  • facilité d’utilisation de l’application

Bien sûr, elle pourrait s’améliorer, surtout en ce qui concerne son approche durable :

  • opter pour des produits de saison uniquement
  • supprimer les toppings et les portions individuelles
  • laisser la possibilité de ne pas prendre des œufs
  • par défaut, proposer uniquement les recettes au format électronique et non format papier

Enfin, si vous êtes attentif à l’aspect local, saison et (presque) zéro déchet de vos repas, je vous invite à consulter mon article sur la box repas littlegreenbox.

Bon appétit !

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