Les chaussures éthiques, un must have de la rentrée

On entend de plus en plus parler de mode durable. Et de plus en plus de personnes y succombent. Plus équitable, plus éthique, meilleure pour les hommes et la planète, cette tendance connaît en effet un succès de plus en plus important. Parmi les éléments les plus appréciés, les chaussures dites durables ont le vent en poupe ces dernières saisons.

La mode éthique, c’est quoi ?

Si on aime tant ce type de chaussures c’est avant tout parce qu’elles sont fabriquées selon des procédés qui ne sont pas mauvais pour la planète. Rappelons que la mode dans son ensemble est responsable de 20% de la pollution des eaux de la planète et de 10% des émissions de gaz à effet de serre. Plus de 4 millions de tonnes de déchets sont produits par cette filière.  

La mode éthique, et donc les chaussures durables, veulent réduire cet impact. Les matières choisies pour fabriquer une chaussure éthique doivent être utilisées avec soin afin de remplacer la matière première très utilisée qu’est le pétrole. Les personnes qui les fabriquent sont respectées. Leur production a un faible impact sur la nature et respecte les normes environnementales. Bref, elles entrent totalement dans la vague éco protectrice du moment. 

Mais ce n’est pas le seul atout de ces articles éthiques. Ces chaussures offrent en plus un confort haut de gamme. Les matières naturelles sont souples et agréables. De plus, pas de risque d’allergie aux produits chimiques. Ces chaussures sont respirables et offrent donc un confort optimal quelle que soit la saison.  Les modèles sont imaginés pour offrir un grand confort aux pieds.

Les matières naturelles sont plus robustes. La paire de chaussures que vous aimez tant vous accompagnera donc plus longtemps. Et même si à l’achat, ce type de chaussures est plus cher, sur la durée, le prix sera finalement plus intéressant sur le long terme. Contrairement à de nombreux modèles disponibles sur le marché, les chaussures éthiques peuvent être réparées.

Et en plus elles suivent les courants de la mode. De plus en plus de grands créateurs reconnus se tournent vers les chaussures éco-responsables, le marché ayant fortement progressé au cours des dernières années: +50% auprès des 18-34 ans (source : la mode éthique en chiffre).

Mieux comprendre le concept de chaussures durables

La chaussure éthique fait aujourd’hui partie des tendances. Mais que signifie éthique exactement ?  À l’origine, le terme désigne des mœurs morales. Pour ce qui est de la mode, cette tendance va se rapprocher d’une consommation équitable qui respecte donc les hommes et la planète. 

Une chaussure éthique, ce sont différents éléments. Plusieurs opérations peuvent être faites selon la partie travaillée. Ainsi, pour la tige, on favorise le coton (cultivé de manière responsable sans pesticide, ni OGM), le cuir tannage végétal ou encore les matières recyclées. Pour la semelle, on va utiliser du caoutchouc naturel (certifié FSC indiquant qu’il n’est pas issu de la déforestation) ou sauvage, du liège ou encore des pneus recyclés. Parmi les marques les plus connues ayant choisi des matières éthiques, on trouve VEJA, Belledone, Womsh ou encore Angarde. 

La fabrication est aussi au cœur du problème. De la première à la dernière étape, tout doit être fait dans le respect de la planète. Il est donc important de vérifier quelques critères avant de succomber à une paire de chaussures éthiques. Les produits utilisés doivent ainsi être neutres (contrairement au chrome par exemple employé pour le tannage du cuir). Leur fabrication doit également respecter l’humain (respect des Droits de l’Homme) : condition de travail, salaire. Il est aussi important de vérifier où ont été fabriquées ces chaussures. Plus le lieu de production est proche, moins les kilomètres parcourus sont importants.  Et cela signifie moins de pollution. 

Voilà pour les basiques. Mais ce ne sont pas les seules spécificités de ces chaussures éthiques. L’entretien de celles-ci est également un domaine qui intéresse les marques éthiques, qui vont éviter tous les moyens néfastes pour l’environnement (imperméabilisant chimique, par exemple). Les fabricants privilégient également des méthodes simples pour conserver les chaussures plus longtemps (lavage, séchage…). L’emballage a aussi un rôle et les sacs en plastique sont honnis. 

Dernier conseil pour bien choisir ses chaussures éthiques : mieux vaut privilégier les modèles réalisés en matières recyclées. C’est en effet l’occasion de diminuer les déchets de la meilleure des façons.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
choisir huile cbd

Quel CBD choisir ? Mon comparatif de produits CBD

Article suivant
manger moins de viande

5 astuces pour manger moins de viande : comment faire ?

Vous aimerez aussi