On le sait tous à présent, l’industrie de la mode est une des plus polluantes et donc est néfaste pour la planète et ses habitants. Et pourtant on aime tous et toutes changer de tenue et être stylé.e. Alors comment peut-on faire pour mieux consommer et protéger la planète plus durablement ?
Suivre la mode sans pour autant consommer trop
Voilà un paradoxe lorsque l’on sait qu’à chaque saison, il faut de nouvelles tenues pour suivre les tendances.
Il est donc important de repenser sa consommation de vêtements et accessoires pour protéger la planète. La première des choses que l’on peut faire est de transformer les pièces que l’on possède déjà. On pourra ainsi couper un pantalon pour en faire un short ou raccourcir une robe longue pour la moderniser. C’est économique et cela ne demande pas trop de connaissances en couture.
On peut aussi préférer la qualité à la quantité. Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle pièce, optez pour des matières haut de gamme qui dureront très longtemps. Cela vous évitera d’avoir à acheter une nouvelle pièce quelques mois plus tard. C’est bon pour la planète mais aussi finalement pour votre porte-monnaie.
Ces pièces pourront aussi vous permettre de gagner un peu d’argent. Plus durables, elles peuvent en effet être revendues. Et cela participe aussi à la protection de la planète. Plus de 4 millions de tonnes de vêtements sont en effet jetés par an ! Leur transport, leur entreposage mais aussi leur destruction polluent. Le marché de la seconde main est une valeur sûre pour protéger la planète et vous pourrez trouver des pièces exceptionnelles à petit prix.
D’autres actions à faire ?
Évidemment ! Si privilégier la qualité est important, dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi choisir des matières naturelles, réellement plus écologiques. Les tissus synthétiques sont dérivés du pétrole. Vous imaginez bien que c’est particulièrement néfaste pour la planète d’une part à fabriquer et d’autre part à détruire. Les matières naturelles (coton, chanvre, lin, laine…) sont, quant à elles, biodégradables. Préférez toutefois les tissus qui n’ont pas reçu de teintures ou de traitements chimiques. Vous avez des doutes et pensez que vous ne pourrez pas trouver tout ce qu’il vous faut dans ces matières ? Comment un maillot de bain femme ou homme peut-il mettre votre silhouette en valeur sans élasthanne (matière chimique synthétique) ? Vous seriez surpris.e d’apprendre qu’il existe des maillots en coton ou en lin parfaitement coupés pour vous mettre en valeur. Ou vous pouvez opter pour un maillot de bain fabriqué de polyester recyclé.
Protéger la planète, c’est évidemment aussi protéger ses habitants. La fast fashion implique un travail très important et des conditions de travail trop souvent inacceptables (produits chimiques, horaires de travail insensés, travail des enfants…). C’est évidemment une solution pour obtenir des vêtements à bas prix mais côté humain, c’est non éthique.
Mieux vaut alors se tourner vers des marques écologiques qui mettent la protection de travailleurs au premier plan. Plusieurs sont certifiées, d’autres non. Il vous faudra sans doute un peu de temps pour déterminer lesquelles sont à privilégier mais c’est une action très importante pour une consommation durable et garantir le respect de l’humain. Préférer les marques françaises ou européennes (occidentales) vous fera gagner du temps, choisissez des marques qui produisent dans des usines européennes avec de meilleures règles de travail.
J’aime votre article. Ce que vous portez est le premier reflet de votre mentalité. Si le chauffeur s’habille mieux que son chef, il sera considéré comme le patron pour les inconnus. Bien s’habiller, c’est se faire respecter dans le secret. Et celui qui ce secret connait la joie et le bien-être que cela procure lorsque vous êtes dans un groupe. Même le sportif à intérêt à être bien habillé pour mieux s’exercer. Moi, spécialement, je fais du yoga et la natation et me mettre en jogging réveil tous mes sens depuis que j’ai découvert que ça me va bien ; https://yoga-leggings-shop.com/collections/ensemble-yoga. En tout cas merci pour cet article.