On parle santé publique sur le blog. Les pesticides, ces poisons qui nous contaminent à notre insu, petit à petit. Comment les éviter, que sont-ils ? Quels sont les pesticides les plus dangereux ? Quel est l’impact des pesticides sur l’environnement ?
Quels sont les pesticides ? Bref historique
Les pesticides ont été introduits dans l’agriculture au fur et à mesure que celle-ci est devenue intensive. C’est particulièrement après la seconde guerre mondiale que leur usage s’est développé. On voit d’abord apparaitre les insecticides organochlorés, tel le DDT, qui font des ravages notamment auprès du faucon pèlerin, qui, se nourrissant de proies contaminées, a vu sa population décliner. Puis les organophosphorés, qui s’attaquent au système nerveux des nuisibles. Ensuite, viennent le tour des herbicides, comme par exemple l’atrazine, désherbant très puissant, célèbre depuis les années 60 en raison de son prix bas mais très persistant dans les sols. Les nappes phréatiques en sont contaminées, c’est pourquoi il est interdit en Europe depuis 2004. De son côté, le DDT a été fortement réglementé dans les années 70.
Très rapidement, des scientifiques constatent les dangereux effets des pesticides. Rachel Carson, biologiste, a d’ailleurs publié en 1962 le célèbre “Printemps silencieux”, un livre qui collecte des exemples de dégâts environnementaux causés par le DDT et ses techniques d’épandage. Ce dernier aurait contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde.
Qu’est-ce qu’un pesticide ?
L’ONU définit les pesticides comme “tout produit ou mélange de produits composés d’ingrédients chimiques ou biologiques visant à repousser, à détruire ou à maîtriser les ravageurs ou à réguler la croissance des plantes. Les pesticides sont, d’après les estimations, à l’origine de 200 000 décès par intoxication aiguë chaque année, dont 99% surviennent dans les pays où les réglementations dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement sont plus souples et appliquées moins rigoureusement.” Par ailleurs, l’exposition à différents pesticides potentialisent leurs effets : c’est l’effet cocktail, dont les impacts sont très peu étudiés.
Quels sont les pesticides les plus dangereux ?
Un classement a établi les pesticides CMR comme étant les plus dangereux : ils sont cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (toxiques pour la reproduction). En font notamment partie le glyphosate (herbicide), mancozèbe (fongicide), le folpel (fongicide), le formaldéhyde. Pour en savoir plus, consultez par exemple le site de l’ANSES ou le rapport de l’ONU sur les pesticides réalisé en 2017.
Outre les expositions directes que les travailleurs agricoles et les habitants en région agricole subissent, nous sommes tous exposés aux pesticides : lorsque nous respirons, mangeons, buvons ou par contact cutané.
Quels sont les risques liés aux pesticides ?
Dans le rapport de l’ONU, on lit qu’ “un lien a été établi entre les pesticides et la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les troubles endocriniens, les troubles du développement et la stérilité. Les pesticides peuvent aussi avoir de nombreuses répercussions sur le plan neurologique, comme des pertes de mémoire, un manque de coordination ainsi qu’une acuité visuelle et des habiletés motrices réduites. L’asthme, les allergies et l’hypersensibilité en sont d’autres effets possibles.” (dans le cadre de l’exposition chronique, NDLR). Plus loin : “Les femmes enceintes exposées aux pesticides courent un risque plus élevé de faire une fausse couche, d’accoucher prématurément et d’avoir un enfant présentant des anomalies congénitales.” Les pesticides passent aussi par le lait maternel, contaminant le nourrisson.
Quel est l’impact des pesticides sur l’environnement ?
Outre les dangers sur la santé humaine, les pesticides ont un impact important sur l’environnement : ils contaminent l’eau. Ils perturbent également la biodiversité en éliminant les insectes, ils augmentent également la quantité de nitrate dans le sol, ce qui épuise la terre et cause des risques pour les cultures. Un véritable cercle vicieux puisque cette terre épuisée aura besoin d’intrants chimiques pour produire en quantité suffisante… A terme, ils tuent véritablement la terre, rendant impossible sur celle-ci l’agriculture. Un autre gros problème des pesticides est leur caractère persistant. Même après leur interdiction, on en retrouve des traces dans les sols et l’eau. C’est ainsi que l’atrazine, pesticide interdit en 2004 se retrouve encore dans l’eau du robinet de certaines villes d’Europe.
La terre peut répondre aux besoins de tous mais pas à l’avidité d’un seul – Gandhi
Un autre effet connu des pesticides est leur impact sur les abeilles : depuis 1994, des insecticides neurotoxiques, les néonicotinoïdes (Gaucho ou Cruiser par exemple), ont fait leur apparition sur le marché. Pulvérisés sur toute la plante, ils sont très dangereux pour les abeilles qui puisent le nectar de la fleur contaminée. On constate une hausse de la mortalité de 30% de cette espèce en voie de disparition. Si la France les a interdits depuis fin 2018, la Belgique est en retard. Pour son bimestriel d’octobre 2019, Test-Achats a réalise une étude sur 84 enfants en Belgique. On retrouve dans les urines de tous les enfants des traces de pesticides. Belgique, n’agirais-tu pas ?
Le label bio
Le label bio garantit qu’un aliment est issu de l’agriculture biologique, qui fait appel à des techniques qui minimisent les impacts sur l’environnement et respectent le bien-être animal. Le terme “bio” est protégé par la loi, et instauré depuis 2009 dans l’Union européenne. Néanmoins, il ne signifie pas l’exemption de pesticides mais bien l’usage de pesticides naturels et en moins grande proportion que l’agriculture conventionnelle. Ceci dit, il arrive que des résidus de pesticides synthétiques se retrouvent dans des fruits et légumes bio. De plus, malgré leur caractère naturel, les pesticides utilisés dans le bio sont malgré tout toxiques et peuvent présenter des effets néfastes pour la santé ou pour l’environnement s’ils sont trop ou mal utilisés. C’est pourquoi, selon moi, il est préférable de s’approvisionner un maximum auprès de producteurs locaux qui expliquent leurs méthodes de production et qui sont transparents sur leur démarche, qu’elle soit bio ou non.
Eviter les pesticides
Les fruits et légumes dans lesquels on retrouve le plus de pesticides sont les légumineuses, les pommes, framboises et raisins. Les œufs, la volaille, le lait et les produits laitiers sont également contaminés. D’autres pesticides sont fortement absorbés par la biodiversité marine, qui peuvent donc aussi à terme se retrouver dans notre assiette. Enfin, l’eau potable contient aussi des pesticides.
- Lavez toujours vos fruits et légumes, même s’ils sont issus de l’agriculture bio ou épluchez-les.
- Achetez des fruits et légumes bio.
- Evitez les plats préparés pour mieux contrôler l’origine de vos ingrédients.
- Achetez local et de saison.
- Variez les “poisons” : ou plutôt variez les aliments pour ne pas accumuler les mêmes substances toxiques.
- N’utilisez pas de pesticides : les huiles essentielles font des miracles contre les insectes.
- Dans le jardin, optez pour des méthodes traditionnelles et dites non aux pesticides, fongicides et insecticides.
- Aérez votre intérieur.
- Evitez les shampoings anti-poux traditionnels.
Si le sujet vous intéresse, voici quelques reportages visibles en ligne :
- “Notre santé en danger” – Cash Impact
- Faut-il arrêter les pesticides ? – C à vous
- Comment éviter les pesticides dans nos assiettes ?
- Documentaires sur la slow food
- Législation de l’Union européenne
- Phytosanitaires en Belgique
- Cultiver au naturel (Bruxelles-Environnement)
Dessinatrice, je vous propose de découvrir sur ce sujet une série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html (Série présentée au Muséum de Genève d’octobre 2021 à avril 2023). Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Merci pour votre article et votre sens de l’humour ( j’adore l’affiche de la ménagère de – de 50 ans !). Petite participation sous forme de dessins, plasticienne j’ai réalisé une série sur la mortalité des abeilles par la pollution des substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. Cette série est présentée au Muséum de Genève à l’exposition « Tout contre la Terre » d’octobre 2021 à novembre 2022. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Mais aussi en lien direct “Hommage à Magritte” : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html